
TJUNGU & PACIFIKA
LES CABANES D’OUTRE-RÊVES* est un projet d’échange artistique et de construction entre des jeunes adultes en réinsertion de Kanaky-Nouvelle-Calédonie et du Berry. Il leur est proposé de concevoir et de réaliser collectivement, en groupes binômes, des cabanes hybrides en éco-construction sur 5 sites de chaque territoire.
Le projet a pour objectif de valoriser imaginaires, histoire, architecture et art contemporain, ainsi que les traditions et pratiques de construction respectives des deux territoires. Il a également pour ambition de favoriser le retour de la confiance, de l’estime de soi et de la fierté culturelle pour les participante.s, dans le partage et l'écoute, sous l'égide des encadrant.es : artistes, chef.fes de projet, acteurs-actrices associatif.ves référent.es de chaque rivage.
PORTEUR DU PROJET
Association TJUNGU & PACIFIKA dont l'objet est de favoriser la mobilité, les rencontres et les échanges interculturels entre les jeunes du Berry et du Pays Kanak, mais aussi des diasporas du Pacifique vivant dans le Cher et en France, de Calédonie, de Tahiti, de Wallis et Futuna...
PARTENAIRES KANAKY
- Kâorè : Association culturelle et de développement pour la valorisation des savoirs traditionnels kanak, pour l’insertion et la réinsertion sociale par les pratiques culturelles et manuelles, le soutien du développement économique, social et environnemental durable dans les tribus, la création de passerelles entre coutume et modernité.
- Itkel : Organisation non gouvernementale pour la protection de l’environnement et des terres coutumières, l'accompagnement des jeunes issus des milieux miniers, la promotion de l’innovation sociale et écologique, le développement de modèles durables fondés sur les savoirs autochtones
PARTENAIRES POTENTIELS BERRY
Bourges Capitale Européenne de la Culture 2028, Ville de Saint-Florent-sur-Cher, (ville de la matrice BCEC), Muséum d’histoire naturelle de Bourges (Symbiocène), Abbaye de Noirlac, Epicentre (Tiers lieu), Nature 18, Ville d’Issoudun, Région Centre, DRAC Centre, Ligue de l’Enseignement, Mission locale Bourges-St-Florent-sur-Cher, Régie de quartier Bourges, Bureau Information Jeunesse, Le Relai, Entraide Berruyère, Foyer des Jeunes Travailleurs, Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), Etablissement Intercommunal de Santé Mentale du Cher - Centre hospitalier George Sand.
DÉVELOPPEMENT DU PROJET
Les jeunes adultes de Kanaky-Nouvelle-Calédonie et du Berry (18-30 ans) impliquée.es dans le projet sont des jeunes en réinsertion sociale, ayant vécu ou non la privation de liberté. Le projet tend à motiver et mobiliser leurs capacités d’actions en direction d’un projet collectif, dans lequel ils pourront faire appel à leurs imaginaires propres, à leurs capacités d’interactions sociales et à leurs capacités de faire. Les techniques, pratiques et traditions de construction spécifiques aux deux territoires seront mises en commun, et permettront d’entremêler les idées, les formes et les pratiques.
Ces jeunes adultes sont appelé.es à collaborer sur la conception et la construction collectives de 5 cabanes hybrides, originales, contemporaines, sur 5 sites de chaque territoire. Ils et elles sont encadré.es, sur chaque territoire, par un.e artiste et un.e chef.fe de projet, ainsi que par les acteurs et actrices associatives impliqué.es.
Les cabanes seront réalisées en éco-construction, à partir de matériaux recyclés et durables. Elles seront réalisées, dans chacun des territoires, par des groupes de jeunes résidant.es lié.es à des sites définis en accord avec les autorités coutumières (Kanaky) et territoriales (Berry) et seront conçues pour être pérennes. Les participant.es devront en définir librement les usages, en concertation avec l’artiste et le.la chef.fe de projet, selon les morphologies des sites proposés.
Cinq groupes de jeunes adultes seront sollicités en Kanaky et 5 en Berry, qui fonctionneront en binômes inter-territoriaux.
Kanaky :
- Ile des Pins (Sud)
- Thio (Centre)
- Saint-Louis (Sud)
- Les deux zones du Nord sont encore à définir par l’ONG Itkel.
En Berry, les 5 sites pourraient être déterminés à partir des propositions suivantes :
- les marais de Bourges
- le site du Muséum d’histoire naturelle de Bourges
- le parc paysager des Gibjoncs
- le Hameau de la Fraternité, Chancellerie
- le lac du Val d’Auron
- l’Abbaye de Noirlac
- le parc du château de Saint Florent-sur-Cher
FORME DES ÉCHANGES
Pour réaliser un bilan bas carbone au cours de la partie conception de ces échanges, ils auront lieu entre les différents groupes en visio-conférences, sur la base de rencontres régulières. Un temps de présentations respectives et de familiarisation aura lieu entre les protagonistes de chaque binôme kanako-berrichon. Ils pourront ainsi, peu à peu, échanger à leur aise.
Ces échanges en visio devront prendre en compte le décalage horaire entre les deux territoires, qui est de 9 heures : 9:00 à Bourges = 18:00 à l’ile des Pins.
FONCTIONS DES CABANES
La détermination de l’usage des cabanes sera définie selon la morphologie des sites retenus (urbain – rural) qui vont orienter leurs usages : abris oiseaux, aire de repos, cabane de lecture avec dépôt de livres, Workplace (énergie électrique par panneaux solaires), espace d’échanges culturels, de discussions, maison des projets et de l’entreprenariat, tiers lieu... Ces déterminations pourront s’élaborer dans le cadre de discussions entre les binômes animées par les artistes et chef.fes de projet.
NOURRIR LES SAVOIRS ET LES IMAGINAIRES
Un travail préliminaire d'information sera effectué dans chacun des groupes sur les méthodes et formes de construction spécifiques de l'autre groupe.
- Berry : technologies, usages et symbolique des cases kanak ;
- Kanaky : technologies et usages des cabanes (dans les arbres, les vignes, les
champs, les jardins) ;
- Berry et Kanaky : conférences sur les cabanes d’artistes : Daniel Buren, Tadashi Kawamata, Nils Udo, Cornelia Parker, Lucy Orta (voir annexes…), ce qui permettra de stimuler les imaginaires des protagonistes.
ÉCHANGES - HYBRIDATION – ECO-CONSTRUCTION
Etape 1 – Ebauches des projets - A la suite de ces préalables, les jeunes adultes des différents binômes réaliseront des ébauches de constructions (croquis, maquettes) qui seront présentées à l’autre groupe lors des séances en visio, puis envoyées par mails dans les deux sens (Kanaky / Berry et retour) pour examens, réflexions, débats.
Etape 2 – Hybridations – La conception collective des hybridations potentielles se mettra en œuvre à partir des formes explorées par chacun des binômes. Analyses et développements des projets d’hybridation. Déterminations collectives de l’usage des cabanes, selon les caractéristiques des sites pressentis. Il sera question de travailler sur 5 projets communs et 10 réalisations différentes, liées aux matériaux et aux manières de faire spécifiques à chaque territoire : 1 projet / 2 formes.
Etape 3 – Réalisations en éco-construction - La notion d'éco-construction est préalable à la réalisation du projet : utilisation de matériaux recyclés, recyclables et durables (bois, bambou, chanvre, paille, terre crue, torchis...) pour ériger des structures respectueuses de l’environnement, minimisant la production de déchets. Il s’agira de constructions écologiques et durables, limitant l'usage de ressources naturelles surexploitées et les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de matériaux surexploités.
PERENNITÉ DU PROJET
La pérennité des cabanes est inhérente au projet. Chacune d’entre elles sera prise en charge par le site d’accueil, au niveau de sa construction et de son entretien. Nous envisageons d’élaborer un parcours des cabanes en ville et au bord du Cher, rivière sauvage.
TEMPORALITÉS
En raison des différences de temporalités des dates de vacances entre la métropole et la Kanaly-Nouvelle-Calédonie, les projets ne pourront être réalisés en même temps. Le calendrier des constructions s’effectuera selon les disponibilités d’engagement des différents partenaires et des artistes. Nous estimons la durée totale maximum du projet à une année. La réalisation de chaque cabane est estimée à un ou deux mois, selon les avancées collectives de 5 binômes.
ENCADREMENT & GESTION
Guillaume Vama sera chef de projet pour la partie Kanaky ;
Christiane Carlut sera cheffe de projet pour la partie Berry.
Artistes :
- en métropole, nous avons pensé à Clément Richeux, Stéphane Thidet, Tadashi Kawamata (voir annexe).
- en Kanaky : propositions à venir.
En Kanaky, le projet sera géré par l’association Kaorë et l’ONG Itkel.
Les responsables potentiels du projet (encore à confirmer), qui en assureraient le suivi :
Ile des Pins : Jean-Marie Vama
Saint -Louis : Anderson, Président de l’association Kaorë
Thio : Loïc Toura
L’ONG Itkell est actuellement à l’oeuvre pour identifier les deux autres zones dans le Nord, ainsi que les responsables du suivi.
En Berry, les responsables des sites impliqués mettront à disposition du projet un responsable, qui assistera le.la chef.fe de projet quant à l’organisation des visio-conférences, à la recherche des matériaux de constructions, à la mise à disposition des outils nécessaires et en général à la facilitation du projet, en relation avec les municipalités.
Les municipalités des sites assureront, si besoin, le gite et le couverts des participant.es, jeunes adultes et encadrant.es.
FINANCEMENTS DES CONSTRUCTIONS
Nous partons sur la base de 5 constructions en Kanaky et en Berry. Le financement de chaque construction sera pris en charge par un partenaire spécifique.
ÉCHANGES PHYSIQUES
Dans la mesure du possible, nous souhaitons organiser des rencontres de terrain. Ces rencontres nous semblent importantes pour que les échanges prennent une dimension concrète, humaine.
Si les budgets nous le permettent (il s’agira d’un budget à part), nous aimerions que, pour chaque cabane, un.e jeune adulte et un.e référent.e de l’autre rivage participe à la construction de chaque cabane, dans les deux sens.
FINISSAGE DU PROJET
Nous imaginons que la finalisation du projet, après la construction des 10 cabanes, pourrait s’effectuer dans le cadre d’un vernissage commun, le même jour, à partir d’une visioconférence collective entre les 10 différents sites, entre la Kanaky-Nouvelle-Calédonie et le Berry. Ceci permettrait d’organiser une rencontre globale entre tous les protagonistes du projet.
1- Tjungu signifie, en langue aborigène Pitjantjatjara (peuple Anangu, Australie centrale) : « Ensemble uni.es ». C’est un mot très utilisé dans les projets interculturels en Australie pour symboliser la rencontre, l’amitié et la coopération : être ensemble, uni.es, dans l’harmonie et le partage.
* La notion d’ « outre-rêve » renvoie à un rêve de Louise Michel, qui fut déportée en Nouvelle-Calédonie après la Commune de Paris (1874-1880). Voir >>