
TJUNGU & PACIFIKA
HYBRIDATIONS
​
Le monde dans lequel nous vivons, est un monde de grand changement. C’est une époque de multiculturalisme, une époque de métamorphoses culturelles, d’hybridations, de croisements entre les traditions et notre époque moderne.
L’hybridation n’est pas un concept nouveau, mais elle prend à l’heure actuelle une dimension beaucoup plus importante dans nos vies, dans nos actions, une conséquence « de l’anthropocène qui porte les stigmates de l’action humaine et où prolifèrent les hybrides d’humains, les transformations d’objets, les mutations de temps, de natures et d’identité hétérogènes : une terre remplie de « non-humains » - plantes, animaux ou esprit1»
La mondialisation a favorisé l’extension du champ de l’Art à un espace-monde, engendrant des créations atypiques. Elles mélangent ainsi l’art occidental avec des savoirs, des données et des pratiques de créations locales.
Les artistes, les créateurs, les porteurs de projet, traversent ainsi les frontières géographiques, institutionnelles et disciplinaires. Les créations sont multiples, de nouvelles dialectiques naissent, intègrent des savoirs qui se croisent et engendrent des formes inédites.
L’hybridation que l’on observe dans la création actuelle se caractérise par un degré de désorganisation, qu’il soit visuel, formel, matériel ou temporel. Il semble qu’avec l’hybridation, l’on observe la notion de désordre mais porteuse d’une certaine cohérence et de sens2.
L’hybridation ouvre de nouvelles portes dans la création, trace un chemin de la pensée orientée vers le multiple, le complexe, remettant en cause nos cadres d’approche actuels.
Elle permet l’explosion de la créativité, les mélanges de formes, de matériaux, offre des dépassement tant dans l’Art contemporain que dans d’autres formes telle la danse, la poésie, la photographie...
Elle permet le dépassement des frontières, le mélange des genres, ouvre des perspectives innovantes de créativité, d’inventivité, d’écoute et de respect de l’autre de ses coutumes et savoirs.
​
1- Philippe Descola, La composition des mondes. Entretiens avec Pierre Charbonnier, Paris, Flammarion, 2014.
2- Michel Foucault