top of page
PHOTO-2025-09-06-10-15-13.jpg

Qui est Guillaume Vama ?

Originaire de l’Ile des Pins (Kwenyii), Guillaume suit sa scolarité jusqu’à la fin de l’école primaire. Il rentre au collège à Nouméa mais le cursus ne lui correspond pas. Il observe. Il fait sienne cette pensée de Diderot : « L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat ». Il découvre l’allégorie de la caverne de Platon et la fait sienne : la connaissance est l’élément moteur pour se construire et construire autour de soi. Il se nourrit de conférences, de lectures, des savoir-faire ancestraux agricoles des anciens du clan.

​

A 20 ans, dans le cadre d’un Service Volontaire Européen, il part en Europe. Il note ce qu’il ne faut pas faire en matière d’agriculture, mais découvre la permaculture. Cette façon de travailler le sol lui ouvre les portes de l’agroforesterie qu’il mettra en œuvre de retour au Pays. Un CAP d’horticulture en poche, il entame un palabre coutumier sur l’Ile des Pins pendant 8 mois. En 2017, il décroche un Trophée des Jeunes Agriculteurs de la journée Néo-Calédonienne.

 

Il poursuit la mise en œuvre de son projet d’agroforesterie, rencontre des acteurs du secteur, fait des conférences. La crise du COVID confirme que l’un des ses objectifs, l’autonomie alimentaire, est urgent. Dès lors, il crée la société TRADTECH (Tradition et Technologie). Allier savoirs ancestraux et modernité, tel est l’objectif de cet outil. Dès lors, il collabore avec Michel Sansoni, agroforestier à Dumbéa.

 

Puis, il initie la création de l’Association Agir NC qui regroupe des initiatives entrepreneuriales en agroforesterie. Elle est destinée à accompagner la jeunesse Kanak et au-delà, des jeunes entrepreneurs du Pacifique, pour créer un modèle de développement durable, respectueux des traditions et des cultures de l’Océanie, ayant conscience des enjeux planétaires. Économie verte / économie bleue, tel est le cadre à respecter.

 

En 2023, Weregnia (Guillaume) suit, auprès de Thomas d’Asembourg, une formation à la communication non violente et devient son représentant en Océanie.

​

En 2024, il continue ses actions aux seins de l’association AGIR NC. Pour lui, l’agroforesterie reprend le lien de respect de la terre et de tout l’écosystème du champ.

​

Entrer dans un champ c’est comme entrer dans une case (Avec respect et humilité). Les vieux avaient ce lien puissant à la terre et la méthode d’agroforesterie syntropique se rapproche de cette manière de créer et respecter l’écosystème d’un champ traditionnel.

​

Il génère aussi la naissance d'une ONG, ITKEL et d'une deuxième association Kaoré.

 

Une pensée vers une prise de conscience collective qui permettra d’agir pour une génération entre deux mondes.

Le palabre coutumier est un système de relations sociales mises en oeuvre dans le respect des forces naturelles, le pouvoir de la parole et le geste des échanges. Certains palabres s'achèvent par des décisions importantes écrites sur un procès-verbal .

L'économie verte est une économie qui engendre une amélioration du bien-être humain et de la justice sociale, tout en réduisant sensiblement les risques environnementaux et les pénuries écologiques. 

​

L'économie bleue désigne l'utilisation durable des ressources marines pour le développement économique tout en préservant la santé des écosystèmes océaniques. Elle englobe des secteurs variés tels que la pêche, l'aquaculture, le tourisme côtier, ainsi que les énergies renouvelables marines. En favorisant un équilibre entre croissance économique et respect de l'environnement, l'économie bleue aspire à garantir la durabilité des océans pour les générations futures

Guillaume Vama au coeur de l'agroforesterie
/ Télé Calédonia
Guillaume Vama, Ma terre, ma passion pour un avenir avec la nature / Télé Calédonia
Guillaume Vama, entre développement personnel et agroforesterie à l’Ile des Pins /
France Info
bottom of page